ELAN CHEVILLYLARUE FOOTBALL.FR

Le football est sans doute une forme sociale de pratique physique dont l’aura dépasse les frontières. Au travers de ce sport ce sont des valeurs de solidarités, d’esprit d’équipe, de coopération de lien social, de respect des règles et d’autrui qui son véhiculés. Ce sont ces valeurs que nous souhaitons continuer à mettre en place en avant au sein du club de foot.

OBJECTIFS

Socioculturel

Le football est un sport collectif où l’esprit d’équipe joue un rôle primordial dans la réussite sportive dont les bases sont la convivialité, l’envie d’être ensemble et le plaisir de partager. Ce projet nécessite des échanges au sein du club , de la solidarité et de l’amitié.

Il s’agit d’accueillir, de fédérer, de fidéliser les licenciés, les familles au sein du club, de développer des actions vers les autres partenaires.

  • Assurer l’accueil des adhérents (tes)


  • Une personne « accueil » référente pour l’ensemble des licenciées et les nouveaux arrivants.

    L’éducateur devra être présent minutes avant le début de l’entraînement et 30 minutes avant le début d’un match pour accueillir l’équipe adverse et son équipe.

  • Fédérer, fidéliser les licenciés et les familles.


  • L’ensemble des pratiquants devront avoir un équipement identique compris dans la cotisation.

    Fidéliser les joueurs en ayant une pratique adaptée à chaque catégorie et qui devra être contenue dans le projet sportif et pédagogique qui sera remis aux parents.

    Les responsables organiseront des événements pour l’ensemble des joueurs , parents , éducateurs (galette des rois , loto géant, fête du foot…).

    Par ailleurs, des représentants de parents seront conviés à raison d’une réunion par trimestre pour faire le point sur les décisions du club, sur les attentes éventuelles, et les associer aux orientations futures en ayant toujours à l’esprit l’intérêt général.

  • Développer des actions d’ouverture vers les autres partenaires.


  • Mettre en place des actions avec les partenaires de la ville et les autres sections sportives.

    Rechercher et développer des nouveaux partenaires (sponsors) en les faisant participer éventuellement à des actions collectives menées par le club.

Le vivre ensemble

Le football est également un sport universel et populaire qui joue un rôle éducatif, citoyen et social dans notre société. Nous souhaitons promouvoir le comportement responsables, la notion d’intérêt général et le civisme. Le club souhaite avoir une influence positive dans l’éducation des jeunes pour participer à en faire non seulement de bons joueurs mais surtout des bons citoyens(nes) honnêtes respectueux et responsables
Le club n’a pas vocation à substituer aux parents mais appliquer des règles de vies et de savoir-vivre élémentaires au travers d’action régulière et élémentaires qui devront être menées par les éducateurs comme :

  • Respect


  • Les éducateurs devront transmettre et veiller au respect du code de la politesse, des horaires des entraînements, des matchs… Les éducateurs et les parents devront également avoir des comportements exemplaires.
    Une charte de bonne conduite sera remise à chaque licenciés lui rappelant ses droits et devoirs.

    Un point essentiel sera consacré dans cette charte sur le respect des arbitres, des adversaires, et les dirigeants :

    - Amener les jeunes à progressivement prendre des fonctions d’arbitres : faire arbitrer les jeunes à l’entraînement ou lors match de l’école de foot. Proposer aux U17 des fonctions d’arbitrages.

    - Amener les jeunes à progressivement prendre des fonctions de dirigeants et donc de responsabilités dans la vie du club : aide à l’organisation des plateaux écoles de foot, de tournois interne s… ;les associer aux décisions stratégiques de la catégories dans laquelle ils évoluent.

    - Amener les jeunes à progressivement prendre des fonctions d’éducateur : proposer aux jeunes ( à partir de la catégorie 15 ans). Leur proposer de suivre des stages de jeune animateur technique.

  • Hygiène de vie


  • Les éducateurs devront veiller à une bonne santé des pratiquants. Un rappel ou apprentissage sur l’hygiène et la tenue des pratiquant , des douches, blessures, protège-tibias, tenue en fonction des saisons…..) devra être effectué en début de chaque début de saisons.

    Il est bien entendu qu’un rappel stricte des règles concernant la cigarette; l’alcool, les stupéfiants devront également faire l’objet d’informations régulières..
    Responsabilité, autonomie

    Il faudra au maximum responsabiliser les licenciés sans démagogies et dans les règles de textes de lois. Cela pourra se faire en associant les licenciés à la mise ne place des ateliers, du ramassage du rangement du matériel. Permettre comme évoqué ci-dessus d’arbitrer à tour de rôle les rencontres à l’entraînement.

    en savoir plus sur le projet sportif

    blog-grid

    L’école de football est une école ouverte à toutes les filles et tous les garçons de plus de  six ans et jusqu’à treize ans inclus. Elle a pour but de mettre en avant le jeu et le plaisir qui doivent être les bases de ces catégories. LR...

    blog-grid

    Le pôle compétition a pour vocation d’accueillir les jeunes à partir de quatorze ans et jusqu’à dix-neufs ans inclus. Le but est d’assurer le perfectionnement qui doit permettre aux jeunes d’être compétiteur tout en s’intégrant à...

    blog-grid

    Les Seniors

    L’équipe séniors à pour vocation d’accueillir les jeunes à partir de vingt ans L’objectif de cette catégorie : être compétiteur tout en s’intégrant à une équipe et à ses valeurs. Afin d’atteindre cet objectif l’Elan ...